2 juin 2013 à 10:07

Quel avenir pour nos compétitions jeunes ?

Ces dernières années, notre football amateur a considérablement évolué. De l'avis de tous, les jeunes n'ont plus les mêmes aspirations, nos clubs connaissent des difficultés à fidéliser les parents, les joueurs et les dirigeants. Afin de pallier aux difficultésconstatées surtout dans nos championnats U19, le District a, lors de la saison 2010/2011, proposé une adaptation des catégories, pensant que celle-ci enrayerait les difficultés. Il faut souligner le courage des dirigeants et des clubs pour prendre une telle mesure. Suite aux différents problèmes constatés, et de l'avis d'un grand nombre de clubs, il est nécessaire maintenant de repenser notre organisation.

Comment permettre à nos clubs à faible effectif de proposer une pratique à leurs licenciés, sans pour autant créer des ententes ou fusionner, phénomène qui permet de faire jouer les jeunes tant bien que mal mais qui a montré ses limites ?

Comment organiser notre calendrier afin que chaque équipe engagée puisse évoluer régulièrement et sereinement, sans être trop affectée par les retraits d'équipe ou les différences de niveau flagrantes au sein d'un même groupe ?

L'attente de nos jeunes pratiquants a considérablement évolué ces dernières saisons, serait-il possible de proposer des pratiques qui colleraient plus à leurs aspirations ?

Une équipe de jeunes est-elle obligée d'évoluer à un niveau qui leur a été imposé par les générations précédentes ?

Enfin, comment articuler nos championnats de District avec ceux de la Ligue, en donnant le maximum de chances à nos clubs de s'y maintenir ?

Ce recueil ne contient que des propositions, qui n'ont en aucun cas la prétention d'être les meilleures, encore moins de résoudre tous les problèmes que connait actuellement le football des jeunes. Il est évidemment ouvert à toute suggestion.

Son contenu et ses propositions s'appuient néanmoins sur plusieurs constats, sources de nos réflexions :

ü l'avis des clubs lors de l'enquête réalisée en Décembre 2012.

ü les chiffres offerts par les dernières saisons, notamment dans la baisse flagrante des engagements en U14.

ü la réforme des compétitions jeunes en Ligue, qui amène inexorablement le District à aménager ses propres compétitions.

ü Le grand nombre de forfaits généraux constatés et les retraits d'équipes avant le début des compétitions, en U14 et U16.

Les questions soulevées lors des différentes réunions (de commission et entre les clubs) et problématiques rencontrées ont ainsi permis de cerner trois problèmes majeurs :

Régler la problématique des licenciés U13, éparpillée sur deux catégories (U13 à 9 et U14)

Evoquer les soucis de calendrier (nombre d'équipes par groupes, rythme de la saison)

Proposer une pratique différenciée selon le niveau d'engagement du club

Aucune révolution n'est proposée, les axes de travail s'appuient sur ce qui est en place sans effacer les actions effectuées dans le passé.

La commission Jeunes, aidée par le retour de l'enquête effectuée auprès des clubs lors de la saison 2012/13, a souhaité apporter quelques modifications réglementaires concernant le football des jeunes.

Par Hervé Siraux