LA FFF SORT LE CARTON VERT !

24 juin 2013 - 11:18

L’Assemblée Fédérale de fin de saison, réunie samedi à Brest (Finistère), s’est achevée sur un… "carton vert", brandi par le Président de la FFF, Noël Le Graët (photo). Un geste symbolique pour appeler le football français et ses acteurs au fair-play.

Déjà connu pour être la couleur de l’espoir, le vert pourrait aussi représenter demain l’espérance d’un football placé sous le signe du fair-play et, plus généralement, du respect.

Comme pour mieux marquer les esprits, le Président Noël Le Graët a symboliquement clôturé les travaux de l’Assemblée d’été de la FFF en brandissant un "carton vert" à l’adresse des délégués réunis dans la cité brestoise, ce samedi. Quelques jours après les incidents survenus sur certains terrains de l’Hexagone, le message et le geste n’en ont pris que plus de force et de relief.

La création de ce "carton vert" entre dans le cadre d’une opération imaginée cette saison par la FFF et mise en œuvre à titre expérimental à l’occasion de la phase finale de la Coupe Nationale des U13 (filles et garçons), les 1er et 2 juin derniers à Capbreton (Landes, voir la vidéo "Carton Vert" à Capbreton).

Objectif : valoriser les comportements positifs et les actes de fair-play chez les jeunes, chaque capitaine étant invité à décerner lui-même ce « carton vert » à l’un des joueurs de l’équipe adverse à l’issue de la rencontre. L’initiative a suscité un vif succès auprès des acteurs et observateurs.

Par cette action éducative, dont l’extension progressive est à l’étude, qui encourage et récompense les belles attitudes, les responsables fédéraux ont l’ambition de renforcer l’esprit sportif chez les acteurs du jeu (joueurs, éducateurs, dirigeants, spectateurs) et de promouvoir les valeurs essentielles du football telles que la solidarité, le respect et le plaisir.

Commentaires