f.C.Mericourt : site officiel du club de foot de MERICOURT - footeo

17 décembre 2015 à 12:54

Bilan de la mi-saison, les voyants sont au vert.

Nouvelle saison, et premier bilan de début saison pour le football club de Méricourt. Avec plus de 250 licenciés, le FCM démarre l’année avec un effectif en adéquation avec ses nouveaux objectifs.

 

 

 

-          Catégorie U6/U7 : Premier bilan pour Christophe Glapiack et Vincent nouveaux éducateurs de cette belle catégorie.

 « Avec 16 joueurs en u6u7 dont 12 nouveaux, la difficulté de ce début de saison est de faire cohabiter les 4 "anciens" avec les nouveaux et dans cette catégorie un an compte beaucoup. Donc des différences de niveaux à gérer, certains u7 sont capables de jouer en u8, et d’autres (u6 ou u7) débutent tout juste .Pas de véritables classements dans cette catégorie qui évolue surtout en mode plateau, mais de très bonnes performances tout de même.

Pour les objectifs à venir sont : premièrement bien figurer dans les différents tournois  et plateaux et deuxièmement pouvoir faire évoluer l’équipe de manière à ce que les u7 puissent intégrer sans difficulté les u8 la saison prochaine et que nos u6 prennent de l’assurance et du temps de jeu .Mais avant tout le plus important dans cette catégorie est de faire découvrir le foot aux plus jeunes et leur enseigner certaines valeurs afin qu’ ils puissent y trouver du plaisir car avant tout le foot doit rester un jeu pour nos jeunes. »

 

-          Catégorie U8/U9 : Cette catégorie est la dernière rampe avec le grand bain des demi-terrains et des mini championnats en football animation. Cette année elle est dirigé par David Humery, qui rempile une année de plus avec cette catégorie.

« Ma première partie de saison est très satisfaisante, avec le sourire des enfants et des parents très assidus. Avec le sérieux et l’envie des enfants, on arrive a travaillé dans la joie et la bonne humeur, ce qui leurs permet de progresser chaque semaine. Nous nous déplaçons sur les différents plateaux autour de Lens, et nous faisons plaisir et donnons satisfaction. Maintenant place au tournoi en salle durant l’hiver, pour que les jeunes joueurs s’expriment sur cette surface. Mais n’oublions pas que le football est un jeu avant l’enjeu qui n’a pas lieu d’être à cet âge. »

 

-          Catégorie U10 : C’est Olivier Lecerf qui s’est vu confié le groupe U10 pour cette saison. Un groupe de joueurs qu’il connaissait déjà en parti, puisqu’il était avec ce même groupe la saison dernière en u9.

« Les matchs amicaux du début de saison nous ont bien aidé pour commencer le championnat, mes joueurs n’avaient jamais joué à 8 sur demi terrain et ce demi championnat démarra de belle manière en effet le bilan est invaincu et je sais que c’est fictif mais on finit premier avec un match en moins sur le deuxième ce qui est très bien pour une première ,il faut dire que mes joueurs sont rentré dans ce championnat ainsi qu’ a l’entrainement très motivé, et j’ai pu constater la progression individuel de mes joueurs surtout chez certains nouveaux joueurs qui ont progressés très vite ce que je retiens de cette première partie c’est l’envie , l’implication et la motivation de mon équipe qui a permis ces résultats mais il faut continuer à travailler à l’entrainement pour pouvoir encore progresser. »

Et la cerise sur le gâteau, cette jeune équipe s’est vue invité aux qualifications de l’Européen Bruxelles Cup 2016, la phase qualificative aura lieu le 28 février. Les p’tits bleus ne manqueront pas de faire honneur au FC Méricourt hors de nos frontières. »

 

-          Catégorie U11 : Pour la troisième année consécutive, le groupe de la génération 2005 fut confié au même duo d’éducateurs, Sébastien Dupire et Christophe De Poorter.

« Ce fut une mauvaise première partie de saison pour les U11 avec 5 défaites en championnat excellence, nous avions des difficulté au milieu de terrain avec la perte d'un joueur parti en catégorie supérieur. Malgré les déconvenues en championnat, nous sommes toujours qualifiés en coupe d’Artois. L'ambiance dans le groupe est très bonne. L’objectif après la trêve hivernale et de repartir en niveau 1 pour renouer avec la victoire et de continuer à faire progresser l’effectif. »

 

-          Catégorie U11F : On ne change pas la nouvelle politique du club, ouvrir et mette en valeur le football féminin à Méricourt. Pour cette deuxième saison, Natacha Vaast, Daniel Gadré et Tony Micelli se sont vu confié cette catégorie.

« L’évolution de l’effectif par rapport à la saison dernière est tout à fait satisfaisant, en effet nous sommes passés de 8 à 14 licenciés. Depuis le début de saison, nous avons pu constater une cohésion dans ce jeune groupe et qui prend plaisir à jouer, à s’entrainer, à s’amuser ensemble. Nous gagnons, nous perdons des rencontres, mais le plaisir d’évolué ensemble est là. Cette équipe a du caractère ainsi que la passion. L’a continuité de cette catégorie est une bonne chose pour l’avenir du football féminin. »

 

-          Catégorie U12 : Dans la continuité pour la génération 2004, après avoir passé une saison entière avec ce même groupe mais en catégorie u11, le duo Olivier Boulonne et Denis Lécroart furent reconduit avec ce même groupe mais en catégorie u12.

«Nous sommes repartie pour une nouvelle saison avec le même groupe que l’année dernière mais avec deux trois renfort, donc nous avions pu travailler dans la continuité de la saison précédente. Le bilan à la mi- saison est très positif. Grace à une équipe très soudée et très technique. Nous avons effectué 5 matchs de championnat pour 3 victoires, 1nul et 1 défaites. Nous sommes toujours qualifiés en coupe nationale et coupe Artois. L'objectif du début de saison est atteint et il va falloir encore travailler pour aller le plus haut possible. » Avec ce bon début de saison, les u12 accèdent au niveau 1 de cette catégorie très disputait. »

 

-          Catégorie U13 : Pour cette nouvelle saison, un nouveau duo d’éducateur pour cette catégorie, Stéphane Legrand et Olivier Rougemont.

« Les matchs de préparations furent assez difficiles, beaucoup de nouveaux éléments, niveau de jeu, beaucoup de paramètre à apprendre en si peu de temps. Avec l’arrivée du championnat

L’attitude de l’ensemble du groupe a changé,  les joueurs ont enfin montré leur vrai visage, plus de rage, et un niveau de football incroyable, nous avons fait depuis le début de saison  4 Matchs donc nous les avons remportés. Nous finissons à la trêve hivernale 1ère du groupe qui va nous permettre normalement de passé au niveau 2, et la, de développer un niveau de jeux plus poussé encore car le Niveau 2 et encore plus fort. »

 

-          Catégorie U14/U15 : Après une très belle saison avec une 2eme place obtenue lors de l’exercice précèdent, l’équipe u14/u15, fut confié à Boulonne Olivier et Vaast Yohan. Avec beaucoup de changement durant l’intersaison qui aurait pu croire que…

«  Nous avons commencés la saison avec pour objectif le titre de champion. L'effectif de cette année est plus petit, moins physique mais plus technique. Nous jouons donc pour le moment plus collectivement et pratiquons un très beau football. Les résultats sont pour le moment très bons en championnat avec 2 victoires 2 nuls et 0 défaites (3ème à deux points de la première place). De plus nous sommes toujours qualifiés en coupe. Malgré un départ d'un élément parti jouer sous d’autre couleur, l'effectif reste de très bonne qualité et nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité. » Actuellement, cette équipe joue des matchs amicaux contre des équipes évoluant à des niveaux supérieurs, et ils accrochent, apprennent et remporte leurs matchs.

 

-          Catégorie U15F : Nouvelle saison pour cette catégorie féminine qui fut durant l’intersaison renforcé par de bons éléments, et avec Mickaël Laloy nouvelle éducateur.

« Le bilan de cette demi saison est plutôt, … tout de même positif après un départ un peu dur (pas trop de fille) nous sommes 10 finalement, qui viennent quasiment toujours à l’entrainement et malgré aucune victoire, nous avons fait de très bon match (sauf une mi-temps), les filles travaillent avec beaucoup d’envie et d’application. Mais ce qui est important c’est ambiance entre elles. »

 

-          Catégorie U19F : Pour la deuxième année consécutive, l’équipe féminine fut confié à Rudy Lenglet et Fabien Ducamps. Une année de confirmation.

«  C’est une nouvelle saison, avec un effectif comme les U15f, renforcé par de bon élément. L’année dernière nous étions un peu justes en effectif, mais le bouche à oreille et les bonnes prestations ont fait le reste. Avec une petite dizaine de filles, nous pouvons travailler plus facilement à l’entrainement, ce qui nous a permis de faire de belle prestation en championnat qui nous permet d’être à la 3ème place provisoire derrière Grenay et Cambrai. Le travail du foot à 11 féminins seniors commence aussi (pour la saison prochaine), donc nous avons plusieurs objectifs à atteindre. Mais le championnat de ligue féminine est prioritaire. »

 

-          Catégorie U18 : Gros changement en catégorie U18 avec la nomination d’un jeune entraineur, ex joueur du club, Billel Aouali.

« Je suis un jeune entraîneur u18 de Méricourt pour la saison 2015/2016 a commencé sa jeune carrière avec des aprioris sur les U18. Et oui car tout le monde sait que prendre des U18 c'est très dur surtout à l'âge de 19ans, donc je commence ma saison au mois de juin avec un effectif pas très costaud sur les trois matchs que j'ai fait trois défaites. C'est donc au mois d'août que je donnais rendez-vous à mes joueurs avec quelque nouveau que j'ai contacté de moi-même. La reprise c'est très bien dérouler avec une préparation physique au top ! Comptant un effectif de 19,20 joueurs j'ai dû faire des choix très vite pour éliminer les joueurs les moins forts ! C'est enfin avec mon effectif final que je commençais la saison 2015-2016 avec mes 2 premières matchs de championnat qui ne fut pas très convaincant donc c'est avec beaucoup d'envie et de courage que tout le groupe a travaillé à l'entraînement pour aller affronter notre grand rival 1er du championnat à cette époque Sallaumines. Avec beaucoup d'envie nous nous sommes imposé 6-9 voilà le match qui nous fallait, le match qui nous a enfin a goûté à la victoire. Depuis ce match une série de victoire s'enchaîna. Malheureusement ça n'a pas pu être en championnat car il y a eu beaucoup de remise. Nous voilà à la trêve 3eme du classement avec un groupe qui progresse de plus en plus. Pour cette très j'ai prévu un tournoi en salle à l'Ag Grenay histoire de remercier l'ensemble de mon groupe. Notre objectif pour la deuxième partit de championnat est de finir premier ou même deuxième pour assurer la montée, comme c'est ma première année j'ai préféré ne pas miser sur la coupe. C'est donc avec beaucoup d'envie et beaucoup de travail que nous allons nous retrouver le mardi 12 janvier pour la préparation hivernale. Je suis très confiant, et je trouve que j'ai un super gros avec un énorme potentiel. »

 

-          Catégorie Séniors B : Deuxième saison pour Ludo Vermeersch à la tête de l’équipe B, qui avait fini à la deuxième place du championnat de 3ème division et qui avait également remporté la Coupe du président lors de l’exercice précédent. Mais c’est en deuxième division (monté grâce à la deuxième place) que cette saison débute avec un effectif légèrement modifié.

« En match de championnat nous n’avons pas enregistré de défaite depuis le début de saison, et nous sommes toujours qualifiés en coupe du président, ou nous tenterons de garder notre titre c’est l’un de nos objectifs. Les garçons sont concernés par le projet, et travail dans ce sens, je suis très fier d’eux, on essayera de jouer la monté encore une fois en fin de saison. Je suis motivé, j’ai de bons garçons, je les sens concernés, engagés et ils sont derrière moi, je les en remercie ! ». Actuellement, les seniors B occupent la deuxième place provisoire du championnat. »

 

-          Catégorie Séniors A : Un début de saison encourageant avec un beau parcours en coupe de France, une démission et la nomination d’un nouvel entraineur, et de bons résultats à la pelle. Un début de saison pas mouvementait mais attractif.

« La fin de l’exercice précédent, avait vu note équipe fanion se sauver dans les dernières journées afin d’éviter la descente. A la reprise avec des rencontres amicales encourageante, un groupe sérieux se mets en place. Ils réaliseront un parcours exemplaire en coupe de France, ils échoueront aux portes du 4ème tour aux tirs aux buts face à une équipe de DH.  Peut-être que cette élimination en coupe fit beaucoup de dégâts ? Apres le 3ème match de championnat avec 1 victoire et deux défaites, l’entraineur alors en place démissionne pour raisons personnelles. Mais le groupe de joueurs reste concerné et voit la nomination du nouvel entraineur, Rodrigue Plosh, qui fit reprendre confiance au groupe avec un nouveau système de jeu et une nouvelle politique d’entrainement. Et la mayonnaise prend, les buts pleuvent, les victoires s’enchainent, nos séniors font peur et remontent au classement général à seulement 6 points du deuxième et 1 points du troisième. Avec ce nouveau souffle, nos seniors ont réalisé une excellente deuxième partie de début de saison avec des rencontres très agréables à regarder et un niveau de jeu qui en dit long sur l’avenir élogieux de cette équipe. »

 

 

 

-          Catégorie Vétérans : Pour cette nouvelle saison, les rôles d’entraineurs furent confiés au duo « Tintin » et Olivier Constant. Avec plus d’une quinzaine de joueurs aussi motivés les uns que les autres, nous ne sommes pas étonnés de ce début de saison en fanfare.

« On a un premier bilan très positif, avec une élimination prématurée en coupe, nous avons enchainé les victoires en championnat qui nous permettent de virer largement en tête de notre championnat à la trêve. La suite ? L’objectif est de continué sur cette même dynamique, de remportait le championnat et surtout de se faire plaisir. Nous avons encore une bonne marge de progression, et sa nous motive encore plus, nous en sommes conscient. »

 

A la vue de ce premier bilan, le FCM remplie déjà ces objectifs ………. A suivre.

 

 

Site internet : www.mericourtfc.footeo.com

Page Facebook : FC Méricourt.

Adresse : 22 bis rue Raoul Briquet, parc Léandre Létoquart, Méricourt.

 

Organisation 2016 :

- 06/02/2016.  Le Trophée des Glaces, catégorie U15. Avec 16 équipes venant des 4 coins du département.

- 14, 15, 16 mai 2016. Tournoi de la Pentecôte Elite catégorie, U9, U11 et U13.

Plus de 72 équipes en 3 jours, dont des équipes anglaises. Avec des festivités durant les 3 jours.

Avec des matchs de Gala Féminin, avec une soirée DJ’S, avec le retour de «  Dansons sur la pelouse » animé par Xavier LEMAN (radio Galaxie (le 15 mai de 19h à 23h) et plein d’autre surprise avec les associations de la ville.

-Le 05/06/2016 : Tournoi 100% Féminin, catégorie U19F et Séniors F.

-Maxi Plateau débutant (date à définir), Tournoi vétérans (à définir) ……..

 

 

Commentaires

FCM vient de remporter le trophée 1000000 visites plus de 2 ans
Assya Mokrane est devenu membre plus de 4 ans
Tournoi pentecôte U8/U9, 8 juin 2019 : nouvelles photos plus de 4 ans
Tournoi pentecôte U8/U9, 8 juin 2019 plus de 4 ans
Tournoi pentecôte U8/U9, 8 juin 2019 plus de 4 ans
0-5
U16F / U.S. ROUVROY plus de 4 ans
U16F / U.S. ROUVROY : résumé du match plus de 4 ans
F
VETERANS / BOIS BERNARD plus de 4 ans
VETERANS / BOIS BERNARD : résumé du match plus de 4 ans
0-1
U11 AMANDINE / A.S. LOISONNAISE plus de 4 ans
U11 AMANDINE / A.S. LOISONNAISE : résumé du match plus de 4 ans
2-6
U11 AMELIE / ROCLINCOURT plus de 4 ans
U11 AMELIE / ROCLINCOURT et HABARCQ/TINCQUIZEL / U18 : résumés des matchs plus de 4 ans
6-2
HABARCQ/TINCQUIZEL / U18 plus de 4 ans
9-1
U15 / PONT A VENDIN plus de 4 ans